Le recrutement participatif : impliquer ses collaborateurs

par Delphine POGGIOLI / le 16 février 2017 / Pas de commentaire

Il faut savoir user de plusieurs méthodes pour maximiser ses chances de trouver le bon candidat. Au-delà de la montée en puissance de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, une nouvelle méthode est apparue. Nous allons vous présenter le recrutement participatif.

 

#1 Qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement participatif est une technique RH qui implique l’ensemble des collaborateurs dans le processus de recrutement.
Les salariés de l’entreprise partagent l’offre d’emploi auprès de leur entourage et n’hésitent pas à recommander à la direction, un profil qui leur paraît convenir.
Nous pouvons même aller plus loin et créer un process de recrutement impliquant la participation de l’ensemble des collaborateurs à la prise de décision.

 

#2 Quels sont les avantages de cette pratique ?

Cette technique de recrutement a de nombreux avantages :

  • La cooptation représente 33% des candidatures qualitatives reçues par un recruteur
  • Le processus est beaucoup plus court qu’habituellement
  • Les candidatures sont davantage de qualité
  • C’est une méthode quasi gratuite
  • Valorisation de l’implication des collaborateurs en interne
  • Renfort de la culture d’entreprise

 

#3 Comment la mettre en place ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de partager l’offre d’emploi avec vos salariés soit via un mail, soit sur votre réseau social interne, afin de leur demander de partager cette annonce et de faire remonter toutes les candidatures qui leur semblent correspondre.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’une candidature recommandée se doit d’être intégrée au processus de recrutement établi par l’entreprise. Et ce, pour éviter une cooptation non sélective.

Une fois que vous avez trouvé votre candidat, pensez à remercier le collaborateur qui vous a recommandé ce profil (prime, goodies, chèques cadeaux…).

 

#Pour aller plus loin…

MyJobCompany

[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité