Pourquoi réaliser un bilan de compétences suite à un licenciement ?

par Delphine POGGIOLI / le 10 janvier 2017 / Pas de commentaire

Après un licenciement, s’en suit une période de doutes et de remise en question. Réaliser un bilan de compétences permet d’être accompagné et de se poser les bonnes questions. Voici quelques éclaircissements concernant le bilan de compétences.

 

#1 Le bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif du bilan de compétences est de vous accompagner dans votre projet professionnel. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous et il est parfois difficile de faire le bon choix qui vous correspond… C’est pourquoi il est alors idéal de réaliser un bilan de compétences, afin d’être au clair sur ses compétences professionnelles.

 

#2 Envisager la reconversion

Après un licenciement, rien ne vous empêche d’envisager une reconversion dans un autre domaine d’activités. Grâce à un bilan de compétences, vous pourrez savoir quelles sont les différentes possibilités de postes qui s’offrent à vous, en fonction de vos compétences et intérêts.

 

#3 Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences se séquence en 3 phases :

Lors de la phase préliminaire, le consultant explore avec vous votre parcours de formation, vos expériences professionnelles et vos centres d’intérêts afin de faire ressortir l’ensemble de vos compétences.

S’en suit une phase d’investigation, au cours de laquelle le consultant prospecte sur vos caractéristiques de personnalité, vos valeurs et vos motivations.

Une fois avoir éclairci votre projet professionnel, c’est ensuite à vous d’effectuer un travail de recherches afin de rencontrer des professionnels du métier visé et orienter en fonction, votre plan d’action pour atteindre votre objectif.

La dernière étape est le moment de la co-rédaction de la synthèse des échanges et du plan d’action qui en découle.

Un point est réalisé à 6 mois post bilan afin d’établir un état d’avancement sur votre projet.

Le licenciement est le moment opportun pour envisager un nouveau projet d’avenir, alors prenez le temps d’y réfléchir… D’autant que vous pouvez « négocier » la prise en charge de ce bilan dans votre enveloppe de départ.

 

#Pour aller plus loin…

Le bilan de compétences et la confidentialité

L’offre de l’Atelier du recrutement

Financer son bilan de compétences avec son compte de formation

[Total : 0    Moyenne : 0/5]
[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité