Optez pour la méthode agile !

par Delphine POGGIOLI / le 21 mars 2017 / Pas de commentaire

Le management agile est une organisation basée sur la collaboration, la communication et la pratique du feedback. Cette dernière replace les collaborateurs au centre des décisions de l’entreprise. Elle consiste à savoir s’adapter aux changements, dans un temps limité et selon différents facteurs.
Nouvelle tendance de ces derniers mois, nous allons vous éclairez davantage sur quelques possibilités de changement que vous pouvez mettre en place dans votre entreprise, afin d’adopter la méthode agile.

 

#1 Mettre l’accent sur les résultats à court terme

A son embauche, le salarié dispose d’une fiche de poste décrivant ses missions. Celles-ci sont amenées à être modifiées au gré des aléas de l’activité, ce qui peut perdre le collaborateur dans les tâches qu’il a à accomplir.

La méthode agile vise à déterminer des objectifs séquencés, c’est-à-dire étape par étape. Vous faciliterez la réalisation de chaque mission et favoriserez une amélioration continue du travail de chaque collaborateur.

C’est également l’occasion de féliciter et/ou récompenser ses salariés plus fréquemment, renforçant leur sentiment d’importance.

 

#2 Etre dans une démarche collaborative

Une entreprise dite agile fait participer ses collaborateurs autant qu’elle le peut et même dans son processus de recrutement.

Dans l’objectif d’optimiser l’intégration d’un employé, il est important de solliciter en amont, l’ensemble des collaborateurs avec lesquels le candidat sera amené à travailler. Cela vous permettra de déterminer une fiche de poste exhaustive.

 

#3 Proposer des formations régulières

En période de formation, l’employé est stressé car il a une charge importante de nouvelles informations à engranger pour les mettre en pratique dès son retour à son poste.

Proposer des sessions plus courtes et plus ponctuelles permet d’assimiler les nouvelles notions au fur et à mesure. Vous faciliterez l’apprentissage du salarié.

 

#4 Intégrer le digital

Une entreprise dite agile sait également s’adapter aux différents changements de la société. Même si celui-ci n’est pas nouveau, les entreprises doivent prendre le tournant du digital en intégrant les nouveaux modes d’interactions à leur fonctionnement.

Le Big Data est aussi un véritable allié, afin d’exploiter les données collectées en termes de compétences et métiers émergents, profils les plus intéressants et ceux les plus en voie de disparition…

 

#Pour aller plus loin…

Découvrir la méthode Scrum

 

 

 

[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité