Identifier son projet professionnel

par Delphine POGGIOLI / le 14 février 2017 / Pas de commentaire

Notre carrière professionnelle doit être réfléchie, car elle rythme toute notre vie. Ce n’est cependant pas simple de savoir ce que l’on veut et peut faire… L’atelier du recrutement vous livre ses conseils, pour identifier votre projet professionnel.

 

#1 Quelles sont mes compétences professionnelles ?

En premier lieu, vous devez mener une grande réflexion sur vous-même. Munissez-vous d’une feuille blanche et notez-y l’ensemble des compétences professionnelles acquises au cours de votre parcours. A cette issue, vous pouvez les regrouper par grands domaines de compétences. Vous pourrez constater ceux dans lesquels votre savoir-faire semble être le plus grand.

 

#2 De quoi ai-je envie ?

Au-delà de vos compétences, vous devez également prendre en compte ce qui vous plaît et ce que vous aimeriez faire pendant les prochaines années. Vous pouvez identifier aussi bien des secteurs d’activités, que des méthodes de travail…
A l’inverse, notez également ce que vous ne voulez absolument pas faire.
Par exemple, si vous détestez passer vos journées derrière un bureau, excluez tous les jobs concernés.

 

#3 Effectuer des recherches

Une fois que vous avez une ou plusieurs pistes, réalisez des recherches précises sur le secteur et plus particulièrement sur le(s) poste(s) que vous visez, afin d’avoir l’ensemble des informations sur le marché entre vos mains, pour prendre votre décision.

 

#4 Réaliser un bilan de compétences

Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser cette réflexion vous-même, vous pouvez très bien faire appel à des cabinets de conseils RH, afin de réaliser un bilan de compétences, accompagné d’un professionnel.

Le bilan de compétences se séquence en 3 phases :

Lors de la phase préliminaire, le consultant explore avec vous votre parcours de formation, vos expériences professionnelles et vos centres d’intérêts afin de faire ressortir l’ensemble de vos compétences.

S’en suit une phase d’investigation, au cours de laquelle le consultant prospecte sur vos caractéristiques de personnalité, vos valeurs et vos motivations.

Une fois avoir éclairci votre projet professionnel, c’est ensuite à vous d’effectuer un travail de recherches afin de rencontrer des professionnels du métier visé et orienter en fonction, votre plan d’action pour atteindre votre objectif.

La dernière étape est le moment de la co-rédaction de la synthèse des échanges et du plan d’action qui en découle.

Un point est réalisé à 6 mois post bilan afin d’établir un état d’avancement sur votre projet.

 

#Pour aller plus loin…

Guide pour agir – Comment élaborer son projet professionnel

L’offre de L’atelier du recrutement

[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité