Comment faire pour manager des salariés plus âgés ?

par Delphine POGGIOLI / le 16 mars 2017 / Pas de commentaire

Vous êtes un jeune manager et vous devez manager une équipe plus âgée ? Ce cas de figure est de plus en plus fréquent et nécessite d’être habile. Nous vous délivrons nos conseils pour manager des salariés plus âgés que vous.

 

#1 La rupture générationnelle : savoir s’adapter

De génération en génération, les méthodes de travail ne sont pas les mêmes : on communique de plus en plus via les mails, digitalisation des outils de travail, tutoiement facile… autant de changements qui rendent la collaboration intergénérationnelle plus compliquée.

En tant que manager, il est nécessaire de s’adapter à toutes les différences qui caractérisent les membres de votre équipe.

 

#2 Assumer sa position de manager tout en restant humble

Dès votre arrivée, il est important de vous imposer directement en tant que manager. Pas question de vous laisser revêtir la casquette de « petit jeune » et encore moins d’instaurer une relation parent/enfant au vue de la différence d’âges.
Cependant, ne faites pas l’erreur d’être trop directif et de jouer à celui qui a tout vu et tout vécu, cela sera inévitablement mal perçu par les collaborateurs plus âgés.
Affirmez votre position mais accompagnez vos équipes en les valorisant, car un salarié plus âgé dispose d’une réelle expérience et peut vous en apprendre beaucoup.

Surtout, rappelez-vous que si vous êtes devenu manager c’est que vous l’avez mérité et vous avez travaillé dur pour arriver jusqu’à ce poste. Votre place est légitime, ce n’est pas l’âge ni les années d’expériences qui déterminent qui doit diriger.

 

#3 Favoriser l’échange

Comme tout bon manager, prenez le temps de découvrir chaque membre de votre équipe un à un. Vous devez identifier les leviers de motivation de chacun afin de soulever les doutes et interrogations éventuelles suite à votre arrivée au sein de l’équipe.

Expliquez clairement quelles sont vos méthodes de fonctionnement et ce que vous attendez de vos collaborateurs afin d’éviter tout quiproquo ou incompréhension.

[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité