6 questions qui vont vous en apprendre plus sur vos candidats

par Delphine POGGIOLI / le 23 mars 2017 / Pas de commentaire

Même s’il est indispensable de poser les questions classiques en entretien d’embauche, des questions plus approfondies vont vous permettre d’en apprendre davantage sur vos candidats. Nous vous présentons ici, notre sélection des 6 questions les plus intéressantes à poser lors des entretiens d’embauche.

 

#1 Parlez-moi d’une situation dans laquelle vous avez fait preuve d’initiative

Cette question va vous permettre d’obtenir du candidat, des éléments circonstanciés de situation au cours desquelles il a fait appel à cette aptitude. Vous pouvez utiliser cette formulation pour tous les sujets que vous souhaitez aborder avec le candidat.

 

#2 Pouvez-vous citer plusieurs obstacles auxquels vous avez dû faire face au cours de votre vie professionnelle ?

En plus de cette question, il est intéressant de savoir comment le candidat a réussi à franchir ces obstacles. Cela vous permettra d’analyser sa capacité d’adaptation et le dépassement de soi dont il fait preuve pour arriver au bout de ses projets.

 

#3 Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Cette question est l’occasion de voir si le candidat se projette. Vous saurez donc s’il envisage de travailler plusieurs années pour votre entreprise.

 

 #4 Pourquoi avez-vous postulé chez nous plutôt que dans une autre entreprise ?

Un candidat motivé aura réalisé des recherches sur votre entreprise et saura pourquoi il est intéressé par votre société en particulier. Cette question va également vous permettre d’identifier si votre secteur d’activités est un levier de motivation pour le candidat.

 

#5 Citez-moi les 3 valeurs qui vous définissent le mieux 

Au-delà de l’aspect purement professionnel, il est important d’approfondir sur les aspirations personnelles du candidat. Il est important d’analyser si ses valeurs sont en concordance avec celles de l’entreprise.

 

#6 Quels sont les sujets complémentaires que vous aimeriez aborder ?

En fin d’entretien, il est toujours intéressant de poser cette question ouverte afin de voir si le candidat est réellement motivé, en s’intéressant davantage au poste ou plus globalement, à l’entreprise, au-delà des informations que vous avez pu lui donner.

[easy-share]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters
 
Trier par ...
Recevez notre actualité